Salut à tous.
Mordu depuis longtemps par le pouvoir de communiquer par radio, alors que j'avais une vingtaine d'années, je suis tombé dans la CB dans les années 80, années glorieuses pour ce genre de matériel. On utilisait le code Q, peut-être même avec abus... Mais c'était bien, et on vait l'impression de n'être compris qu'entre initiés. Après avoir trafiqué pendant les deux ans où j'étais en internat à Vesoul (70), avec des fous branchés comme moi CB (Il y en avait tellement qu'on se parlait quelques fois à 10-12 sur la même conversation) pour se raconter bien souvent des banalités (mais pas que), j'ai un peu abandonné les 27 mHz jusqu'à il y a quelques années, où je me suis inscrit dans un club de trial 4x4, et où tous les déplacements en région ou départements voisins se font en convoi avec une CB dans chaque véhicule. C'est bien plus sympa de voyager en groupe tout en pouvant communiquer en roulant. Les convois sont souvent formés d'une dizaine de véhicules, parfois plus, et c'est sympa de retrouver une bonne ambiance qui s'est depuis malheureusement perdue. Une pointe de nostalgie, peut-être, en pensant aux nobles années 80 où la CB était la reine. Beaucoup de conneries se sont dites, c'est vrai, mais l'atmosphère y était détendue et agréable. On se donnait des rendez-vous par les ondes, on entretenait des relations assez étroites dans un petit monde parallèle. Bien malheureusement, aujourd'hui, quand on écoute le canal 19, il n'y a plus (ou peu) de routiers, mais on y entend -essayer- de chanter, fort mal et faux, un greloteux qui n'ose pas s'exprimer de visu (pas plus tard qu'hier du côté de Clermont-Ferrand), ou carrément un abruti qui a bloqué son mike sur son auto-radio. Heureusement qu'il y a encore quelques personnes, qui, je pense et j'espère, comme la plupart de ceux qui sont sur ce forum, croient encore en la "magie" que procure la CB, en harmonie avec certaines convictions, étape prémonitoire à peut-être le radio-amateurisme, ou simplement l'envie de discuter, de se tenir compagnie.
Aujourd'hui, la bande des 27 MHz est bien vide, par rapport à ce que j'ai pu connaître. Mais entre copains, c'est encore un merveilleux outil de communication qu'il faudra s'efforcer de préserver.
En 80, je trafiquais avec un TX d'un copain, un Président dont j'ai oublié la référence. Aujourd'hui, dans le 4x4, c'est avec un Président Jackson que j'officie, (que je remplacerai peut-être bientôt par un RCI 2970 DX pour affronter les grandes étendues désertiques; de plus, il a d'autres fonctionnalités que le Jackson n'a pas) et les trajets tant en France qu'à l'étranger sont embellis et jalonnés d'un tas de commentaires sur les paysages traversés, les gens rencontrés, ou encore se remémorer les événements de la rando ou du week-end avec les commentaires qui vont bien ou toutes autres anecdotes qu'il est sympa de partager entre tous les membres d'un convoi.
Voilà pour une présentation succinte, mais qui explique les motivations d'utiliser une CB. Avis aux amateurs ...
Salut à tous, et, avec une petite larme à l'oeil, pour ceux qui partagent mon avis sur le sujet, à bientôt sur les ondes!

News